Shadi Fathi : setâr, daf, direction artistique
Valerio Daniele : guitare baryton électrique, live electronics, arrangements et/ou compositions, direction musicale
Ninfa Giannuzzi : chant en langue griko, ukulélé, adaptation et traduction en griko
Egidio Marullo : aquarelle et création visuelle en live
Autobiographie sonore de la virtuose du setâr Shadi Fathi, Azadi est né du coup de foudre de la musicienne iranienne pour le Salento, la région la plus orientale de la péninsule italienne. Dans ce recoin des Pouilles âpre mais baigné par les eaux de la Méditerranée, une poignée d’anciens parle encore une langue séculaire, le griko, mélange de grec et de dialecte salentino. Dans cet idiome fragilement sauvegardé, Shadi voit l’écho de sa résilience, de sa survie à la guerre et de son propre destin.
Quatre artistes se partagent la scène : Shadi Fathi, Valerio Daniele, Ninfa Giannuzzi, et l’aquarelliste Egidio Marullo, qui colorise le concert en direct de ses abstractions peintes. Dans ce spectacle où l’eau symbolise la vie, Shadi plonge ses influences musicales persanes dans les eaux méridionales des Pouilles. Une déclaration de guerre se mêle aux mélodies graciles du setâr et l’effroi des conflits se convertit en fête de joie. La soliste déclame sa propre utopie et la maxime qui guide son cheminement intime : l’art sauve la vie. Un authentique manifeste pour Azadi, qui, en persan, signifie « liberté ».
Une création de la Compagnie Persiana réalisée en coproduction avec le Pôle des musiques du monde de la Cité de la musique de Marseille et le MUCEM, et avec le soutien de la Ville de Marseille, de la Région SUD-PACA et du Ministère de la Culture – DRAC PACA dans le cadre du Plan de relance.